Un rêve : aller voir le Pape François !

Le projet a démarré il y a 2 ans. Au retour de CAP 2017 où le Pape avait adressé un message aux jeunes du diocèse de Rennes, les jeunes de l’aumônerie de Retiers ont exprimé leur souhait « d’aller voir le Pape François ».

Message du Pape François aux jeunes du diocèse de Rennes – Cap 2017

Se préparer à partir

Différentes actions ont été organisées durant 2 ans pour financer en partie ce voyage : un concert pour la paix (le 11 novembre 2018, à l’église de Retiers), où nous avons été soutenus par une quinzaine d’adultes de la paroisse, -des ventes de chocolats et noix pour Noël, des confections et ventes de gâteaux sur des marchés, des ventes de livrets de prières aux sorties de messes. Certains d’entre nous sont aussi allés rencontrer Monseigneur d’Ornellas pour lui présenter le projet…

Le séjour à Rome

Ainsi, ce rêve a pris forme, petit à petit… Et le dimanche 25 août, à l’aube, nous étions 22 jeunes de la paroisse Bienheureux Robert d’Arbrissel et nos accompagnateurs à nous envoler pour Rome avec, à la clé, 5 jours de découvertes culturelles et spirituelles.

Nous avons été accueillis par Monseigneur Bousquet à l’église Saint Louis des Français pour une visite privée des lieux et des explications sur les superbes tableaux de Caravage. Nous étions hébergés à la maison St Joseph de La Trinité des Monts, à deux pas de la Piazza di Spagna, un lieu splendide…

Durant ces 5 jours, nous avons parcouru la ville et enchaîné les kilomètres à pied pour découvrir tant la Rome antique (la place du Capitole, le Colisée, le forum…) que la Rome baroque (le Panthéon, la place Navone, la fontaine de Trévi…).

Nous avons aussi eu la chance de découvrir le musée du Vatican et sa chapelle Sixtine, les basiliques Sainte-Marie-Majeure, Saint Pierre et Saint Paul Hors les Murs.

Mais, le point d’orgue de ce voyage était bien l’Audience Pontificale sur la place Saint-Pierre le mercredi 28 août. Le Pape François est passé tout près de notre groupe puis a cité Retiers et Rennes lors de son intervention : un grand moment d’émotion pour nous mais aussi pour nos familles qui suivaient ce moment fort au travers des photos et vidéos.

Une expérience forte qui va continuer à porter ses fruits…

Qui sommes-nous ?

Fondée par et pour le service de la pastorale des jeunes du diocèse de Rennes, l’association Silo, fidèle à l’esprit de sa création, participe à la mission de l’Église Catholique en œuvrant au service des jeunes.