KERIADENN II – un nouvel élan missionnaire.

Keriadenn II, un nouvel élan missionnaire.
Beaucoup des visiteurs seront sans doute surpris de voir les aménagements réalisés ces derniers mois sur le terrain de Kériadenn et certains pourront s’interroger sur ce qui les a rendus possibles…

S’ils modifient déjà l’organisation de l’espace, ils ne sont pourtant qu’une première étape d’un projet ambitieux porté notre diocèse, par Silo et permis grâce à la communauté des sœurs de ND des
Chênes.

Comme l’expriment avec délicatesse et courage, les sœurs de ND des chênes, « faute de vocations, notre communauté va vivre son accomplissement en France et au Québec et s’éteindre
définitivement au prochain chapitre général en 2025 .

Pour préparer cette étape importante et définitive, les sœurs ont décidé de céder leur patrimoine malouin à des institutions, associations, mouvements, en capacité de poursuivre leur œuvre
pastorale, en fidélité au charisme de leur fondatrice Amélie Fristel, en direction des plus pauvres, des personnes âgées, handicapées, isolées, et des jeunes.

C’est naturellement qu’elles se sont tournées vers notre diocèse pour lui proposer d’acquérir le terrain de Keriadenn et vers Silo pour que se poursuive, envers les jeunes, la mission d’annonce de la
bonne nouvelle de l’Evangile.

Chacun des partenaires retenus par les sœurs, a été invité à présenter un projet garantissant la poursuite de leur œuvre sur St Malo.

C’est ainsi qu’est né le projet d’ECOVILLAGE (Keriadenn II) réfléchi avec le diocèse, présenté par Silo puis approuvé par les sœurs.

Keriadenn a vocation à devenir un Ecovillage, inspiré, organisé et animé dans l’esprit de l’encyclique ¨Laudato Si¨ du pape François.

> Un Ecovillage, aménagé progressivement avec l’apport sur le site, d’infrastructures recyclables et adaptables dans le temps…
> Un Ecovillage où la vie communautaire, organisée en villages distincts, favorise des rencontres qui suscitent de la fraternité et de la solidarité, des temps forts culturels, pastoraux…
> Un Ecovillage où à travers les projets et séjours, les classes de mer avec l’Enseignement Catholique, on apprend les beautés, les fragilités de la nature, des littoraux et leur préservation,
> Un Ecovillage lieu de réflexion, de vie spirituelle, de louange, de formation, qui permet la découverte d’une l’Eglise chaleureuse, joyeuse et missionnaire… empruntant des voies nouvelles.
> Un Ecovillage qui permet un style de vie sur le terrain simple et convivial, qui suscite de la joie, la sobriété heureuse et la recherche constante d’une écologie intégrale au service de la personne.

L’engagement financier du diocèse sur la longue durée, celui de Silo garantissant une gestion saine, des équipements adaptés, la mise en œuvre du projet et la générosité des sœurs, vont permettre l’aboutissement de ce grand dessein au service de la pastorale des jeunes.

Un premier village de tentes est en expérimentation dès cette année , 3 autres sont en projet permettant d’accueillir sur une plus longue période. Il complète un nouvel espace d’accueil, une ferme pédagogique, des équipements de cuisine pour mettre en œuvre une alimentation saine, des circuits courts, …

3 autres villages de tentes, une salle insonorisée, une tente de l a rencontre, des espaces sportifs ou de jeux, une rénovation des espaces sanitaires et des maisons Ker Anna et Ker Malo etc… sont en projet dès que les financements seront trouvés.

Les jeunes sont l’avenir du monde et de l’Eglise. C’est avec foi et conviction que nous sommes engagés dans ce projet avec le soutien des sœurs et de notre diocèse pour bâtir et faire vivre cet Ecovillage et son projet missionnaire.

Nous savons compter sur vous, prêtres, permanents, bénévoles, acteurs de la pastorale des jeunes visiteurs, administrateurs… pour œuvrer solidairement par votre engagement, à la naissance de l’Ecovillage Kériadenn II.

« La question n’est pas : « quel monde allons-nous laisser aux enfants, mais quels enfants allons-nous laisser au monde ? » Pierre Rabhi

JL LEBER président et Régis Guy directeur de Silo

Qui sommes-nous ?

Fondée par et pour le service de la pastorale des jeunes du diocèse de Rennes, l’association Silo, fidèle à l’esprit de sa création, participe à la mission de l’Église Catholique en œuvrant au service des jeunes.