Université d’automne 2012 à Angers

Enraciner sa foi pour la partager à tous

Les dix évêques de Bretagne et des Pays-de-Loire ont réuni 150 jeunes de leurs diocèses à Angers pour trois jours d’université d’automne du 23 au 25 novembre. Etudiants et jeunes professionnels ont pris le temps de réfléchir au thème des prochaines JMJ à Rio « De toutes les nations, faites des disciples ». Envoyés en mission dans leurs diocèses à l’issue de ce week-end, ils sont invités à oser le partage de leur foi par leur vie et leur témoignage.

« C’est un honneur d’être invité par son évêque ! » Comme Christelle du Mans, 150 jeunes de Bretagne et des Pays-de-Loire ont été touchés par cette invitation de leur évêque. Pour la plupart étudiants ou jeunes actifs, ils sont déjà fortement engagés dans la vie de l’Eglise.

Se recentrer sur le cœur de sa foi

L’un des objectifs de cette université d’automne était d’inviter les jeunes à s’interroger sur ce qui fonde leur foi. L’évêque de Laval, Mgr Scherrer a ainsi rappelé que la foi est avant tout relation qui passe par « une rencontre en vérité avec Jésus ». « C’est le Christ lui-même qui doit te transformer » a-t-il répété aux jeunes au moment de leur arrivée à Angers. Le samedi matin, Mgr Le Saux (évêque du Mans), a répondu à la question : « c’est quoi être chrétien ? ». Pour lui, c’est d’abord se rapprocher de quelqu’un : le Christ. Il a insisté sur le cœur de la foi des chrétiens : la vie du Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous sauver.

Devenir ambassadeur du Christ

« S’imprégner du Christ, c’est exigeant » pour Tristan étudiant à Rennes : « si on n’est pas branché à Lui, on ne fonctionne pas ! ». La prière est indispensable pour rendre cette « connexion » possible. Plusieurs jeunes gardent ainsi à l’esprit la soirée de prière du samedi soir qui a permis à chacun d’interroger en vérité sa vie de chrétien. Pendant cette veillée, Mgr le Vert, a interpellé les participants : « Es tu convaincu d’avoir besoin de Dieu pour être sauvé ? Si oui, alors sois ambassadeur du Christ ! » L’évêque de Quimper et Léon a ainsi invité chacun à « oser dire que  que nous sommes chrétiens et que cela change nos vies ». A la cathédrale d’Angers, Mgr d’Ornellas s’est appuyé sur la lettre de Saint Paul à Timothée : « N’aie donc pas honte de rendre témoignage au sujet de Notre Seigneur ». Pour l’archevêque de Rennes, « nous avons peur de témoigner, c’est normal, mais c’est l’Esprit Saint qui nous donne la force, l’amour et la maîtrise de soi pour témoigner de ce que nous avons reçu ».

Envoi en mission

Ce témoignage passe par un envoi en mission. Il s’est manifesté par la remise d’une lettre personnelle de chaque évêque remise à l’issue d’une messe présidée par Mgr Delmas, évêque d’Angers. Rendez-vous maintenant pour ces jeunes au JMJ de Rio ou à Saint-Malo l’été prochain pour poursuivre cet élan missionnaire.

D’après des témoignages recueillis par Jana PESKOVA, animatrice en Pastorale des Jeunes d’Ille et Vilaine

 

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱