#Synod2018 Les évêques à Rome du 3 au 28 octobre

En octobre 2016, le Pape François a annoncé la tenue de la XVè Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le travail pré-synodal a alors commencé, nous vous retraçons les étapes de la préparation de ce synode qui se déroule du 3 au 28 octobre 2018 à Rome.

 

Document préparatoire

Un document préparatoire a été publié en janvier 2017 à destination des organismes ecclésiaux. Nous avons pu en prendre connaissance, répondre aux questions qui étaient posées et partager nos « bonnes pratiques ». En parallèle, un questionnaire destiné aux jeunes a été mis en ligne par le Vatican et a reçu 100 000 réponses. Puis en septembre 2017, un Séminaire international sur la situation des jeunes s’est tenu à Rome pour aborder d’un point de vue scientifique la situation des jeunes dans le monde aujourd’hui.

 

Pré-synode des jeunes à Rome

La volonté du Saint Père a été depuis le départ de mettre les jeunes au cœur de ce synode et il a souhaité qu’ils en soient acteurs. En mars 2018, une réunion pré-synodale a eu lieu à Rome en présence de 300 jeunes du monde entier dont 7 jeunes Français. Les discussions ont porté sur 15 thèmes différents et ont mobilisé plus de 15 000 jeunes via les réseaux sociaux en temps réel. A l’issue de leur semaine de travail, les jeunes ont pu remettre le document final au Pape lors de la messe des Rameaux sur la place Saint Pierre.

 

Instrumentum laboris

Grâce à ces quatre sources principales, beaucoup de matériel a pu être collecté pour nourrir la réflexion des évêques et a permis la rédaction de l’instrument de travail du synode. Le texte est structuré en 3 parties selon la méthode même du discernement : « Reconnaître », « Interpréter », « Choisir ». Le texte se conclut par une attention particulière donnée à la sainteté afin que l’Eglise sache la proposer à tous les jeunes.

 

4 évêques français

Quatre évêques français ont été nommés comme délégués au Synode des évêques : Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France, Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, Mgr Emmanuel Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon et membre du Comité Études et Projets. Ils ont rencontré les jeunes Français qui ont participé au pré-synode.

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱