Soyons des bâtisseurs de paix

L’invitation du MRJC au Festival pour la Paix !

Je m’appelle Mathilde, je suis étudiante à Rennes et engagée au Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) depuis quelques temps : j’ai été animatrice de séjours, jeune en responsabilité et animatrice d’équipe au MRJC. Comme moi, venez participer au Festival International pour la Paix, organisé par le MRJC et le KLJB (l’équivalent du MRJC en Allemagne), cet été à Besançon du 2 au 5 Août !

Participez au Festival pour la paix !

Le Festival pour la Paix, c’est 4 jours de fête, de discussion, de prière, de débats, d’ateliers, de musique, de tournois de sport, et surtout de rencontre. Au MRJC, on a voulu proposer un festival sur le thème de la paix et de la coopération entre les peuples, à l’occasion du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. 100 après, on s’est dit que construire un monde de paix était toujours un enjeu d’actualité. Pour nous la paix réunit trois grandes dimensions : la paix intérieure, la paix avec les autres, la paix avec la Terre.

Se ressourcer pour changer les choses à notre échelle

Et si j’y participe, c’est parce que ça nous concerne tous, en tant que chrétiens, et en tant qu’hommes et femmes, là où nous habitons. Durant le festival plusieurs thèmes seront abordés : la religion, la foi, la spiritualité, l’économie, le travail, l’agriculture, le vivre ensemble et le bien commun, la démocratie, la culture. Il y en aura donc pour tous les goûts. J’ai décidé d’y participer, et j’ai envie de le proposer à tous les jeunes d’Ille et Vilaine, car ce Festival c’est l’occasion de faire Eglise d’une manière festive et dynamique, de tisser des liens qu’on pourrait poursuivre sur notre territoire après le festival. Ce festival, c’est un petit condensé de l’esprit du MRJC : se retrouver en équipe, faire mouvement, réfléchir et discuter sur le monde, faire ensemble, jouer, célébrer, communier, rencontrer. Je pense qu’on commence par changer les choses à l’échelle de notre village, de notre paroisse, et qu’on a aussi besoin de se fédérer, de se regrouper ensemble pour se ressourcer. Nous sommes persuadés que le festival, en permettant la rencontre entre jeunes et moins jeunes de différentes cultures permettra de renforcer l’envie de coopération et de vivre ensemble dans notre diocèse. En rencontrant plusieurs milliers de jeunes, on a une occasion unique de pouvoir vivre cela : semer la coopération pour récolter la paix.

Nous vous invitons (jeunes, adultes, familles) à nous rejoindre lors de ce rassemblement : soyons tous des bâtisseurs de paix !

Contactez-nous : illeetvilaine@mrjc.org – 06 98 22 99 74

Plus d’infos: https://rendezvous2018.eu/

Des bus seront organisés depuis Rennes.