Se former avec la Pastorale des Jeunes

󰀿17-24 octobre 2020

󰀽Saint-Malo

Conditions générales d'inscription

L’association Silo, en partenariat avec la Fédération Sportive et Culturelle de France et les pasto jeunes des neuf diocèses de l’ouest , vous propose de passer la session de formation générale en vue d’obtenir votre BAFA.

Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. Il est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session. Le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs. Il répond au cahier des charges du Ministère de tutelle

Quels sont les objectifs du BAFA ?

• Préparer l’animateur stagiaire à exercer les fonctions suivantes :
    • Assurer la sécurité des enfants et des jeunes
    • Travailler en équipe pour mettre en œuvre un projet pédagogique,
    • Construire une relation sereine et de confiance avec les enfants et les jeunes,
    • Participer au développement des relations entre les différents acteurs,
    • Encadrer et animer la vie quotidienne,
    • Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

La formation se déroule en 3 étapes à suivre obligatoirement dans cet ordre. La durée ne doit pas excéder 18 mois entre les étapes 1 et 2, et 30 mois en totalité.

Étape 1 > session de formation générale de 8 jours pendant les vacances de la Toussaint à Keriadenn

Étape 2 > stage pratique de 14 jours réalisé dans un Accueil Collectif de Mineurs de votre choix

Étape 3 > stage d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours

󰀀Lieu de la formation

La formation se déroule sur le site de Keriadenn – 20, boulevard des déportes 35400 Saint-Malo en pension complète.

󰁥Transport

Le transport jusqu’au lieu de formation est à la responsabilité du stagiaire.

󰂗Le coût du séjour

Le coût de la formation est de 435,00€.

Pour faciliter l’accès aux formations BAFA, il est possible d’effectuer une demande d’aide financière auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ainsi que du Conseil Départemental du lieu d’habitation du candidat. D’autres organismes (Mairies, Centre Communal d’Action Sociale, Mission Locale, Pôle Emploi, Comité d’Entreprise) peuvent également, sous certaines conditions, attribuer une bourse.

Pour les stagiaires du diocèse, en cas de difficultés financière vous pouvez vous adresser à l’association par e-mail à  l’adresse contact@silo.asso.fr.