Projet solidaire à Madagascar – août 2019

Un groupe de 8 jeunes lycéens de Saint Malo sont partis à Madagascar du 1er au 18 août 2019 pour se mettre au service de l’association Ny Hoaviko à Madagascar. Ils ont préparé ce projet pendant un an et demi accompagnés par une étudiante et l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Saint Malo.

L’association Ny Hoaviko

Ce groupe de jeunes a choisi de donner de son temps pour participer aux projets menés par l’association Ny Hoaviko (« Mon avenir » en malgache) qui a été créée et est toujours dirigée par des malgaches. L’association est présente dans deux lieux : à Masinandriana, dans un quartier de Tananarive, la capitale, et à Anahimalemy, petit village à 60 km de Tananarive. L’association développe plusieurs actions : la scolarisation d’enfants défavorisés, une cantine scolaire afin de permettre aux enfants d’avoir au moins un repas par jour, et du soutien scolaire. Elle aide actuellement 39 enfants défavorisés et souhaiterait offrir la même chance à beaucoup plus d’enfants dans l’avenir.

Le séjour à Madagascar

Le voyage a débuté par un séjour dans la capitale où les jeunes ont apporté leur aide pour aménager le centre d’accueil d’Antananarivo. Au programme : réfection de la clôture du foyer et bricolage pour transformer des casiers en bibliothèque. Ils ont pris leur place auprès des enfants du centre en jouant avec eux, en leur apprenant à maintenir une certaine hygiène tel que le lavage des mains et le brossage des dents, et en prenant part au soutien scolaire.

Le groupe s’est également rendu à la campagne, dans le village de Anahimalemy, pour rencontrer le reste des enfants de l’association. Les jeunes y ont découvert d’une façon différente la misère des enfants. Ils ont appris à les divertir malgré le manque de matériel et ont eu la chance de rencontrer un village très chaleureux et solidaire.

Grâce à leurs efforts durant la préparation de ce voyage, les jeunes ont pu partir et subvenir aux besoins de cette association, tout en se confrontant à la misère et ainsi vivre une expérience qui marquera à jamais leur vie.