L’année de la Foi est arrivée !!!

Le jeudi 11 octobre, à la fin de la messe d’ouverture de l’Année de la Foi à la cathédrale de Rennes, nous avons interrogé quelques jeunes Ambassadeurs pour savoir ce que cela signifie pour eux et ceux qui les ont appelé.

Pour moi, l’année de la Foi est une belle occasion de se demander quelle est la place que l’on accorde à notre Foi dans notre vie, ce qui l’anime, quels sont nos guides. Ainsi, je peux me recentrer sur elle. C’est l’occasion de lui donner du temps pour la faire grandir, prendre soin d’elle! De fait, je crois que cette année de la Foi nous invite aussi à vivre notre mission d’apôtres, de témoins de Jésus. En prenant soin de ma Foi, je rayonne de la joie de croire en Dieu, je témoigne de tout le bien que cela m’apporte. Cette année de la Foi est pour moi une année où je serai « reconnectée » à ce qui est essentiel dans ma vie.

Mathilde, 21 ans, étudiante, appelée par la Pastorale des jeunes
Être ambassadrice, c’est avant tout me sentir engagée. J’ai l’impression qu’on attend quelque chose de moi, comme une mission. Je suis scoute et j’ai envie de témoigner surtout auprès de mes louveteaux et jeannettes, les aider aussi à voir aussi, comment eux, ils peuvent témoigner. Je sais qu’il ne faut pas que je reste dans mon coin. J’ai à porter la lumière que j’ai reçue quand j’étais petite par mon baptême et que j’entretiens depuis.

Aude, 21 ans, étudiante, appelée par la paroisse Saint Michel de l’Illet à Liffré
L’année de la Foi est pour moi une occasion de témoigner, d’approfondir la Foi. Je ne suis pas ambassadeur mais j’en connais et j’aimerais m’inspirer d’eux pour vivre cette année de la Foi, pour avancer. Comment parler de la Foi dans le monde d’aujourd’hui ? La vivre avant tout, je crois, par les actes, pas forcément par les paroles. Comme Charles de Foucauld, il n’a pas parlé aux musulmans de la Foi chrétienne, il l’a simplement vécue parmi eux.

Pierre-Marie, volontaire à l’Arche de l’Olivier, du Pays de Brocéliande
Être ambassadeur de la foi c’est redire mon « je crois en Dieu », revenir à la source de mon baptême et redécouvrir Celui en qui je crois. Ce sera aussi l’occasion lors de rencontres fraternelles d’écouter la Parole de Dieu, de dire sa Foi (simplement, là où nous en sommes) et d’échanger autour d’un ami commun Jésus, Notre Seigneur.

Cécile, enseignante et ambassadrice à la paroisse Sainte Thérèse – Rennes

Ces paroles de jeunes sont riches de promesses. Qu’au cours de cette Année de la Foi, nous allions tous ensemble,  puiser à  la Source intarissable qu’est le Christ.

Marie-Renée Hardy

Responsable diocésaine de la Pastorale des Jeunes