La préparation des JMJ de Rio se poursuit. Plus de 300 responsables de la pastorale des jeunes, venant de 98 pays sont actuellement réunis par le Conseil pontifical pour les laïcs à Rocca di Papa en Italie pour des assises préparatoires à cet évènement. Des représentants de 45 communautés, d’associations et de mouvements de la jeunesse catholique participent à ces assises, en présence des comités d’organisation de Madrid et de Rio.

Les travaux se sont ouverts le 28 mars par un accueil du cardinal Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs. Cette première journée a été consacrée aux aspects pratiques, pastoraux et aux fruits des JMJ 2011 à Madrid, en présence notamment du cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid.
La journée du 30 mars est consacrée à la préparation pastorale des JMJ 2013, dont les attentes et les perspectives seront présentées par l’archevêque de la Rio. Celle du 31 mars portera sur la formation des jeunes comme priorité de l’Eglise.
Le 1er avril, les participants assisteront enfin à la JMJ 2012, dans le cadre de la messe du dimanche des Rameaux, célébrée par Benoît XVI place St Pierre à Rome.
Père Olivier Roy
Vicaire épiscopal pour les jeunes
Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo