J’avance dans le froid et le brouillard ce lundi soir. La ville est agitée, la journée était dense. Je pénètre dans la pénombre de la basilique Saint Sauveur où tout est calme. Juste quelques pas de ceux qui arrivent et se mettent à genoux devant le Saint Sacrement interrompent le silence qui y règnent. 10, 25, 40 jeunes professionnels et étudiants se rassemblent pour vivre une soirée EVEN.

Tout démarre à 20h30 précises. Un chant de louange retentit, puis un psaume, un texte de méditation… Le temps de prière est lancé. 20H45, accueil des nouveaux arrivants, répartition dans les groupes de partage. Les thèmes abordés, les textes proposés, les questions posées, tout semble difficile au premier abord. Mais plus on avance dans le partage, plus les choses s’éclaircissent.

Telle est la pédagogie d’EVEN. Revisiter d’une manière stimulante les grandes lignes de la Révélation en se confrontant à la Parole de Dieu, aux textes des Pères de l’Église et des Saints. S’y confronter, expérimentant les limites de sa propre intelligence. C’est pourquoi, d’ailleurs, la catéchèse n’est donné qu’à 21h30, après le temps d’échange en équipe. Une parole qui structure, clarifie et approfondit l’échange. Il est 22h10, le cantique de Syméon nous replongent dans le silence de la nuit.

EVEN, École du Verbe Éternel et Nouveau, est un mot hébreu qui veut dire « pierre ». La pierre sur laquelle on s’appuie, sur laquelle on bâtit mais aussi la pierre à laquelle on se heurte. « La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. » Mt 21,42 Car il est vrai qu’on ne vient pas à EVEN en consommateurs, en touristes. On s’y engage. Et le Père Philippe HÉBERT vient de rappeler à l’instant l’importance de la présence fidèle de chacun tout au long du parcours.

Cette régularité, cette exigence ne semblent poser aucun souci aux jeunes qui sont présents, bien au contraire. Ils me l’expriment bien volontiers sur le parvis de l’église à la fin de la soirée : « J’ai soif de connaissance. » « Moi, je voulais me former. » « J’avais envie de partager sur la foi, d’approfondir le peu de notions que j’ai acquises dans l’enfance. » « J’éprouve besoin de confronter le savoir à l’expérience de ma vie. Ici, je peux le faire. »

Né en 2006 à Paris, EVEN fait sa première saison dans le diocèse de Rennes. Le parcours dure deux ans et chaque année s’articule autour de 5 périodes. Grâce à cette modularité, il est alors facile de rejoindre la formation à tout moment. Prêts pour une aventure spirituelle et intellectuelle ? Rendez-vous le lundi, à la basilique Saint Sauveur, à 20h30 précises.

Jana PESKOVA,  animatrice diocésaine à la Pastorale des jeunes 

Pour tout renseignement sur Even, aller sur le site d’Even ou contacter le Père Philippe HÉBERT : philippe.hebert@yahoo.fr

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱