Au service à Lourdes

Avec un groupe de 30 lycéens de tout le diocèse nous sommes partis en pèlerinage à Lourdes au service des malades. Pour notre part, nous sommes partis avec notre équipe MEJ dans le cadre d’une action d’équipe. Fraternel, enrichissant et rempli de joie sont les trois mots que nous avons choisi pour le raconter.

FRATERNEL pour l’accueil que les hospitaliers et malades nous ont donné. Ils nous ont intégrés dans leurs journées comme une cerise sur un gâteau par tous leurs regards si bienveillants, les échanges si spontanés.

FRATERNEL également dans le lien qui a pu se construire entre jeunes et avec le groupe Bartrès notamment au cours des repas à l’hôtel ou nous logions.

ENRICHISSANT dans toutes les rencontres si différentes les unes des autres. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur des sujets si variés avec les hospitaliers, les malades, les pèlerins, les consacrés, entre nous collégiens et lycéens.

ENRICHISSANT également pour notre Foi de jeune. C’est vrai que les deux heures de célébration journalières ont pu être longue quelque fois. Mais la rencontre avec Jésus ne passe-t-elle pas par la rencontre de l’autre ? C’est davantage l’ensemble des rencontres  qui nous a fait grandir dans notre Foi.

Enfin ce pélé était REMPLI DE JOIE. Avec Madeleine la personne que j’ai accompagné tout au long de ce pélé nous nous sommes amusés à regarder les pèlerins Rennais avant la procession eucharistique et la plupart d’entre eux semblaient heureux, avaient le sourire aux lèvres. La soirée des Talents, un moment fort échangé où chacun pouvait proposer quelque chose qui lui correspondait était aussi un moment rempli de bonheur.

Mère Teresa disait « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer ! » Nous croyons que c’est un excellent résumé de ce pélé.

Jeanne Lemercier