100 000 défis de fraternité, 1000 idées pour l’avenir !

Sous l’impulsion de Diaconia 2013, des jeunes agissent ensemble face au constat de la crise et l’individualisme. Ils appellent à agir pour la fraternité.

Agir pour transformer la société

• Refuser l’inertie, l’individualisme et le fatalisme.
  • Balayer les clichés négatifs sur les jeunes.
  • Montrer que les jeunes sont acteurs dans la société et qu’ils proposent des initiatives concrètes.

Agir autrement

•  Permettre à tous d’œuvrer pour le décloisonnement de notre société et d’être créateurs de liens.
  •  Remettre au goût du jour la fraternité de notre devise française : liberté, égalité, FRATERNITE !
  •  S’inscrire dans une démarche participative.

Agir ensemble

100 000 défis de fraternité : Les jeunes relèvent ou révèlent des défis de fraternité dans leur quotidien, dans leur quartier, avec leurs groupes d’amis, leurs associations, dans leur cadre scolaire,  etc.

Parce que les jeunes sont déjà en marche, valorisons ce qu’ils font, favorisons leurs initiatives nouvelles !

Un défi de fraternité c’est quoi ?

C’est une action qui permet à la fraternité de se vivre là où elle est absente ou encore menacée. C’est une action de service, de solidarité qui permet de rencontrer des personnes fragilisées. Le défi implique la rencontre et l’échange et se vit dans la réciprocité.

1 000 idées pour l’avenir : Ils font émerger des idées concrètes pour un meilleur vivre ensemble. L’ensemble de ces idées sera apporté et mis en débat lors du rassemblement à Lourdes et plus largement dans la société.

Le site Internet de la campagne

Les jeunes sont invités à entrer leurs défis de fraternité et leurs idées pour l’avenir sur le site de la campagne.

Réalisé par Charlote et l’équipe Diaconia avec les jeunes

*Diaconia 2013 : La démarche Diaconia est un appel lancé par le Conseil National pour la Solidarité de l’église catholique en France pour élargir la responsabilité du service de l’autre à l’ensemble de la société.

Pour plus d’informations, consultez le site internet. Contact : Charlotte Thiollier – 06 31 34 63 67 – jeunes@diaconia2013.fr, Contact Presse : Hélène Pinazo Canales – 06 79 26 28 42 –  helene.pinazo@cef.fr

1. par Thiollier 2 janvier 2013

Vous avez vécu les fêtes de fin d’année dans la solidarité…
    Alors postez votre défis sur defisdefraternite.fr !
    100 000 défis de fraternité, tous connectés!