YouCoun – Le Concile Vatican II pour les jeunes !

Le Concile Vatican II pour les jeunes

Samuel Grzybowski, 20 ans, est un des initiateurs de l’aventure YouCoun 2012-2015. Étudiant en science po et histoire à la Sorbonne, il a découvert les textes du Concile grâce à ses amis musulmans et juifs de l’association Coexister, mouvement interreligieux des jeunes. «Les autres connaissaient très bien leur religion, moi je ne savais pas grande chose sur la mienne, alors je m’y suis mis.» Il y a trois ans, il participe au 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin avec divers mouvements chrétiens (MEJ, JOC, scouts…). Au-delà du mur de Berlin, les jeunes discutent entre eux des murs à l’intérieur même de l’Église catholique et ils réalisent qu’ils ne se connaissent pas mutuellement. La réalité des autres mouvements jeunes, des autres sensibilités, leur est inconnue.

Le projet de YouCoun est né de ces expériences. Son objectif est double : faire connaître et promouvoir la richesse et l’actualité des enseignements du Concile Vatican II auprès des jeunes, et rassembler autour d’une même table des jeunes catholiques de différentes sensibilités. Bâtir des ponts, créer des passerelles, faire goûter l’unité et la diversité de l’Église comme c’était le cas lors du Concile Vatican.

YouCoun est avant tout un élan pour ces 3 années jubilaires du Concile. L’association qui pilote le projet se veut une plate-forme pour impulser la dynamique, avec un site internet , une page Facebook, une application smartphone (en cours de réalisation) et depuis peu, un livre !

Le livre YouCoun est un clin d’œil à YouCat. Il est sorti le 8 décembre dernier. Ce manuel élaboré par une trentaine d’auteurs – théologiens, évêques, témoins du Concile, jeunes en responsabilité etc. – est un point clé du projet. Il fait 200 pages et comprend 3 parties :

1 : Célébrer et fêter les 50 ans du Concile – l’historique du Concile et le jubilé d’aujourd’hui ;

2 : Lire et comprendre Vatican II : – les textes du Concile en condensé ;

3 : Promouvoir et mettre en œuvre Vatican II – des moyens très concrets pour nous approprier le souffle du Concile. Quelques-uns des thèmes sont : se former dans la foi, découvrir sa responsabilité de croyant, s’ouvrir au monde, découvrir sa responsabilité de citoyen, être missionnaire, utiliser les médias et les réseaux…

Aux diocèses, aux mouvements, aux paroisses de se saisir du projet !

Jana PESKOVA