« Je sais en qui j’ai mis ma foi » (2Tm 1, 12)

La foi est un don de Dieu, un cadeau que nous avons reçu par notre baptême. C’est un don à la fois personnel et  partagé en Église, un trésor solide et fragile . Il est important d’en prendre soin.

Le Saint-Père Benoît XVI est conscient des défis et des tentations de notre époque pour vous les jeunes. Il sait qu’il vous faut du courage pour vivre votre foi et il vous encourage à aller de l’avant. « Vous devez savoir en quoi vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision que celle du spécialiste en informatique qui connaît le système d’exploitation d’un ordinateur. (…) Vous avez besoin de l’aide de Dieu, si vous ne voulez pas que votre foi s’évapore comme une goutte de rosée au matin. »[1] C’est pourquoi le Saint Père nous propose de rentrer le 11 octobre prochain dans « l’Année de la Foi ».

Cette « Année de la Foi » sera fêtée en lien avec le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II et le vingtième anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l’Église catholique.  Elle sera l’occasion pour nous d’approfondir d’une part notre attachement au Christ et d’autre part de mieux connaître la foi de l’Église, de connaître plus en profondeur son enseignement. Sans oublier d’en témoigner, bien sûr !!!

Mais comment faire ? Comment s’appuyer sur le roc qu’est le Christ ? Comment se retrouver dans la Bible, dans l’enseignement de l’Église ? Comment prier ? Comment ne pas rester seul dans sa vie de foi ?Plusieurs outils sont à votre disposition. Vous en connaissez déjà quelques-uns, vous allez en découvrir d’autres.

YOUCAT – Vous l’avez reçu aux JMJ de Madrid, et vous pouvez aussi vous le procurer dans une librairie ou sur internet ; c’est le Catéchisme pour  les jeunes, dans votre langage. Le Saint Père vous dit : «Ce livre est passionnant parce qu’il nous parle de notre propre destin et qu’il concerne par conséquent profondément chacun d’entre nous. (…) Ce catéchisme ne vous propose pas la facilité. En effet, il vous demande de changer de vie. Il vous livre le message de l’Évangile, celui de la « perle fine » (Mt 13, 46), pour laquelle on doit tout donner. »[2]

YOUCAT – Livre de Prière – Un livre pour vous aider sur votre chemin de prière et d’amitié avec Dieu. Prier, c’est aller rencontrer un ami, c’est aller à la source de votre foi, alors, n’hésitez plus, priez, dès aujourd’hui, dès maintenant, rentrez dans la prière. Beaucoup prie avec vous et pour vous. Allez, faites de votre vie une prière. Vous en êtes capable. Et votre foi en grandira.

YOUCOUN – Tout NOUVEAU, c’est le guide pour comprendre tout ce qui s’est dit et vécu il y a 50 ans au concile Vatican II, pour en saisir l’actualité pour le monde d’aujourd’hui ; en version livre fin novembre et en application iPhone dès janvier 2013. Un site interactif suivra.

Riche de votre soif de Dieu, de votre curiosité, devenez Ambassadeurs de la Foi ! Notre archevêque vous invite durant toute cette année à être témoin de la lumière de la foi qui vous habite, il vous donne la mission d’être « Ambassadeur de la Foi » dans votre famille, paroisse, établissement scolaire, lieu de  travail, aumônerie, groupe.

Il vous donne rendez-vous ce jeudi 11 octobre à 19h à la cathédrale de Rennes. Venez avec vos amis.

[1] Préface du YOUCAT – Benoît XVI, page 9 et 10

[2] Préface du YOUCAT – Benoît XVI, page 10

Pour aller plus loin

  1. par Jeanne 13 octobre 2012

    écoutez vite l’hymne officiel des JMJ 2013 ! ça vaut le coup d’aller à Rio, venez nombreux !

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :






Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱