Les 30-31 mai et 6-7 juin, 2400 collégiens participent aux rassemblements diocésains CAP et TIM sur le site de Keriadenn à Saint-Malo. Au fil des témoignages, des jeux, des temps en équipes, des temps festifs et des temps de prière, ils sont amenés à mettre des mots sur cette espérance qui est en chacun d’eux.Les week-ends CAP&TIM sont des rassemblements diocésains qui s’adressent aux 6ème (TIM) et aux 5ème, 4ème, 3ème (CAP). Notre souci est de rejoindre chaque jeune là où il en est, qu’il soit proche ou loin de l’église, au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Cette année, ce sont les minions, petites créatures jaunes en salopette bleue bien connues des collégiens, qui donnent le ton et font le lien entre les activités.

Tel un prisme, le thème de l’espérance dévoile ses facettes à travers les différents moments de ces week-ends, espérance en l’avenir, dans les autres, en Dieu : matinée témoignage où des jeunes racontent comment ils ont réalisé le rêve qu’ils avaient, après-midi de grand jeu pour les plus jeunes ou de temps de solidarité pour les plus grands, grand défi, temps en équipe pour partager réactions et réflexions, temps de prière avec une communauté religieuse. La veillée festive du samedi soir est suivie d’une veillée de prière où chacun est invité à goûter dans son cœur les fruits de l’amitié avec Jésus et à répondre personnellement à la question « A quoi est-ce que j’ancre ma vie ? » Les week-ends se clôturent avec la messe présidée par Mgr d’Ornellas.

Les activités leur donnent la possibilité d’ouvrir leur cœur aux autres, ceux qui sont près d’eux comme ceux qu’ils ne connaissent pas. C’est une occasion d’aller plus loin dans leur vie de jeunes, avec leurs doutes mais aussi leurs convictions. Les propositions sont adaptées à chaque âge pour permettre à chacun de grandir dans la foi selon son propre chemin.

Ladji Diallo

Le comédien et conteur Ladji Diallo est le grand témoin invité cette année. Adolescent, il est habité par une violence intérieure qui le pousse sans cesse à se battre, à n’être que dans la confrontation, le rapport de force. Lors d’une colonie de vacances, il fait une expérience intérieure de paix et d’amour en entrant dans une chapelle. C’est un tournant dans sa vie et il décide de se convertir au christianisme, lui qui était issu d’une famille musulmane. Plus sa vie spirituelle s’enracine, plus sa soif de l’autre augmente. En poursuivant son chemin, il découvre ses talents artistiques et s’engage dans des études théâtrales. Il devient comédien et conteur professionnel.