Cette année encore, pendant les vacances de la Toussaint, la colline de Taizé a été envahie par des milliers de lycéens et étudiants venant de toute la France mais également de quelques pays voisins. Les 280 jeunes et animateurs du diocèse de Rennes, ont tous pu apprécier l’accueil des frères de la Communauté de Taizé.

 

Je suis venue à Taizé pour la préparation à ma confirmation et j’y ai entrainé Claire. J’ai découvert que Taizé était un endroit où il fallait avoir de l’ouverture d’esprit, on croise des gens de tous les milieux et de plusieurs pays même si là, nous étions principalement des français. J’ai découvert un endroit vraiment joyeux avec des gens motivés pour passer un bon séjour avec ses amis et avec le Christ. Il y a une superbe église très originale et très belle et la présence des frères est apaisante lorsque l’on y est installé. J’ai trouvé que c’était un endroit simple mais plein d’émotion et de bonheur.
Trois fois par jour, pendant les prières, j’ai beaucoup aimé les chants repris par toute l’assemblée et le temps de silence : c’est vraiment apaisant et ça permet de réfléchir à où on en est dans notre vie. J’ai aussi aimé le fait que quand j’étais à Taizé, je n’ais plus pensé à ma vie à Betton, au lycée… On est dans une bulle avec Dieu.
Je ferais tout pour y retourner l’année prochaine, et j’inviterais mes cousins à venir avec moi parce qu’ils aimeraient beaucoup j’en suis sûre !
Elisa, 15 ans, 1ère année

 

Encore une fois, je suis retourné à Taizé… Je ne sais pas trop ce que je viens y chercher, sûrement ce qu’on m’y propose : des temps de prière, de chants, de réflexion, d’échanges, de rires, de jeux, de services, de partages, de rencontres… Et sûrement bien plus encore. En tout cas c’est toujours un moment unique, qui permet de faire une pause dans l’agitation perpétuelle qu’est la vie. C’est aussi une occasion de se recentrer sur soi et sur ce et ceux qui nous entourent. On en ressort avec l’essentiel, ce qui permet de repartir l’esprit changé et donc apaisé.

Samuel, 19 ans, 4ème année

 

En tant que lycéenne, j’avais été 2 fois à Taizé et, après quelques années, je souhaitais y retourner pour être au calme, prendre du temps pour réfléchir, être en dehors du chaos de la vie pendant quelques jours : là-bas, c’est un peu comme si on arrêtait le temps. On m’a proposé d’accompagner un groupe de jeunes Scouts de France et, bien que ne l’ayant jamais fait, j’ai accepté. Je pense que j’ai pu les aider dans leur découverte de Taizé, les guider et les rassurer. C’était important pour moi de pouvoir leur montrer qu’on partageait la même expérience même avec quelques années d’écart. J’ai insisté sur l’importance de bien vivre chaque moment : temps de prière, temps de rencontres, temps de fêtes. Accompagner des jeunes à Taizé, c’est se donner, s’investir pour eux, être à l’écoute. J’ai aussi appris la patience, à prendre sur moi. Il est important que le courant passe bien avec le groupe pour que tous vivent un bon pèlerinage.

Amandine, 22 ans, accompagnatrice

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱