#Synod2018 Le document final du pré-synode des jeunes

La semaine de réflexion des 300 jeunes du monde entier présents à la réunion pré-synodale s’est conclue avec la présentation du document final de synthèse des échanges lors d’une conférence de presse. Le document a été remis au Pape lors de la célébration des Rameaux du dimanche 25 mars 2018 et Journée mondiale de la jeunesse par un jeune du Panama, pays où auront lieu les JMJ en 2019.

Ce document fait partie des documents qui serviront à l’élaboration de « l’instrument de travail » du synode des évêques qui se tiendra en octobre 2018 sur le thème « Jeunesse, foi et discernement vocationnel »

Lire le document final du pré-synode

Pendant que des jeunes étaient réunis à Rome, 15 000 autres ont participé aux échanges sur les 15 thèmes proposés via Facebook grâce aux 6 groupes linguistiques mis en place. Le groupe francophone a réuni 2381 membres. La synthèse des mots qui sont revenus le plus souvent est présentée sous forme de nuages de mots.

Consulter la synthèse des contributions Facebook

 

Lors de la célébration des Rameaux, le Pape a invité les jeunes à ne pas se taire, faisant ainsi écho aux paroles qu’il avait prononcées lors de l’ouverture de la réunion pré-synodale : « Je vous exhorte, s’il vous plaît : soyez courageux ces jours-ci, dites tout ce qui vous vient à l’esprit ; et si tu te trompes, un autre te corrigera. Mais avancez, courageusement ! »

Voici la fin de son homélie du dimanche 25 mars 2018:

Faire taire les jeunes est une tentation qui a toujours existé. Les mêmes pharisiens s’en prennent à Jésus et lui demandent de les calmer et de les faire taire.

Il y a de nombreuses manières de rendre les jeunes silencieux et invisibles. De nombreuses manières de les anesthésier et de les endormir pour qu’ils ne fassent pas de bruit, pour qu’ils ne s’interrogent pas et ne se remettent pas en question. ‘‘Vous, taisez-vous !’’ Il y a de nombreuses manières de les faire tenir tranquilles pour qu’ils ne s’impliquent pas et que leurs rêves perdent de la hauteur et deviennent des rêvasseries au ras du sol, mesquines, tristes.

En ce Dimanche des Rameaux, célébrant la Journée Mondiale de la Jeunesse, il nous est bon d’entendre la réponse de Jésus aux pharisiens d’hier et de tous les temps, également à ceux d’aujourd’hui : « Si eux se taisent, les pierres crieront » (Lc 19, 40).

Chers jeunes, c’est à vous de prendre la décision de crier, c’est à vous de vous décider pour l’Hosanna du dimanche, pour ne pas tomber dans le “crucifie-le !” du vendredi… et cela dépend de vous de ne pas rester silencieux. Si les autres se taisent, si nous, les aînés et les responsables – bien des fois corrompus – restons silencieux, si le monde se tait et perd la joie, je vous le demande : vous, est-ce que vous crierez ?

S’il vous plaît, décidez-vous avant que les pierres ne crient !

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱