Les rencontres

Un voyage aux sources de la Foi
Venir à Taizé, c’est être accueilli(e) par une communauté, partager une vie simple, prier, chanter, vivre l’expérience du silence et de la méditation personnelle. Venir à Taizé, c’est redécouvrir la présence de Dieu dans sa vie, retrouver une paix intérieure, un « pourquoi vivre », un nouvel élan… Venir à Taizé, c’est accepter de vivre au rythme des frères qui nous accueillent, se mettre au service de la communauté et s’ouvrir à la rencontre.
« On passe à Taizé comme on passe près d’une source. »
Jean-Paul II

La prière

La prière à Taizé, c’est un moment de communion pendant les chants et un temps de rencontre personnel avec Dieu pendant les temps de silence.

Estelle
« Rien n’est plus responsable que de prier. » 1

󰀈Trois fois par jour, tout s’arrête sur la colline de Taizé : le travail, les études bibliques, les échanges. Les cloches appellent à l’église pour prier. Des centaines, parfois des milliers de jeunes de pays très divers à travers le monde, prient et chantent avec les frères de la communauté. Des chants brefs, repris longuement, qui en peu de mots, disent une réalité fondamentale, rapidement saisie par l’intelligence. Puis la Bible est lue en plusieurs langues. Au centre de chaque prière commune, un long temps de silence est un moment unique de rencontre avec Dieu.

Une prière accessible, une prière méditative et une prière du cœur : trois dimensions qui font écho à la recherche des jeunes.

Source : « Les jeune et la prière de Taizé »

1 Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé.

Différents temps

Du temps pour soi, du temps pour les autres, du temps pour l’Autre

À Taizé, il suffit de se laisser guider. Différents temps vous sont proposés, chacun donnant lieu à des rencontres et des échanges qui marqueront votre cœur.

Partage & réflexion

Chaque jour, des frères de la communauté introduisent une réflexion biblique, suivie d’un temps de silence et de partage en petits groupes.

Carrefours

Les carrefours sont des temps d'échange. Ils aident à approfondir la relation entre la foi et la vie, dans le travail, la solidarité, les questions de société, l’art et la culture, la recherche de la paix dans le monde…

Rencontre de notre évêque

Mgr Pierre d'Ornellas nous accompagne tout au long de ces quelques jours à Taizé. Quelques temps sont spécifiquement aménagés pour échanger avec lui.

OYACK

Un espace de convivialité

Un lieu unique à Taizé, créer par les frères pour permettre aux jeunes de se retrouver et faire la fête le soir. Guitare, chants, danse par, pour et avec les jeunes … bref un lieu convivial à découvrir !