Marcel Callo, modèle pour la jeunesse

Le 30ème anniversaire de la béatification de Marcel Callo sera célébré les 7 et 8 octobre prochain. Le dimanche 8 octobre, l’eucharistie présidée par Mgr d’Ornellas sera célébrée à 10h30 à l’abbatiale Notre-Dame en Saint Melaine. Le samedi 7 à 20h30 en cette même église, une soirée de louange et de prière animée par le groupe Mission réunira les jeunes du diocèse de tous horizons. Cette soirée est largement ouverte à tous. Les jeunes du groupe Mission nous livrent ce que cela représente pour eux.

 

MISSION est un groupe de jeunes géré par des jeunes qui a pour unique ambition de toucher les cœurs à travers la musique. Nous avons pour conviction que la musique, et l’art en général, est un canal qui relie directement Dieu à chacun de nous.

Nous sommes très jeunes puisque nous avons de 13 à 20 ans, mais nous savons que Dieu n’attend pas le nombre des années. C’est l’une des raisons pour laquelle la vie de Marcel Callo nous touche : il était lui aussi très jeune mais pour autant il a su s’engager pour le Christ, jusqu’à le payer de sa vie.

 

Veillée de prière en mémoire de Marcel Callo

Marcel Callo nous est proche car il avait plus ou moins notre âge, mais aussi parce qu’il a vécu à Rennes, qu’il a fait partie de notre diocèse, et que par-dessus tout il était habité par l’idée d’évangéliser. Il est allé aux périphéries, comme le demande le Pape François ; il ne s’est pas contenté d’aller à la messe tous les dimanches.

Nous voulons comme lui nous battre pour porter Jésus au plus grand nombre. Cette veillée est donc très importante pour nous. Elle nous permettra de prier en union avec Marcel Callo, de nous souvenir de lui et de lui demander de l’aide dans notre vie de jeunes et de chrétiens.

 

Une chanson composée pour l’occasion

Cette chanson a été composée comme une prière que Marcel Callo aurait faite au Seigneur peu de temps avant de mourir. C’est une prière fictive, mais qui s’inspire bien sûr de sa vie et de textes que nous avons de lui. Ecrite à la première personne, cette chanson évoque la douleur de Marcel d’avoir perdu sa petite sœur dans les bombardements, mais aussi son désir que sa fiancée puisse connaître le bonheur et survivre à la guerre. Par-dessus tout, Marcel demande à Dieu de l’aider à rester dans la confiance et dans la paix intérieure. Il se refuse à vivre dans la haine. Au lieu de cela, il choisit le pardon.

Cette prière rejoint alors celle de Jésus, peu avant sa mort : « Père, si Tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la Tienne ».

Cette chanson aborde des thèmes qui nous ont touchés dans le témoignage de Marcel Callo, et nous l’avons écrite afin de permettre à d’autres jeunes d’être touchés comme nous.

 

Samedi 7 octobre, église Saint Melaine, 20h30

Soirée louange avec le groupe Mission

Soirée ouverte aux jeunes de tous horizons

 

Dimanche 8 octobre, église Saint Melaine, 10h30

Eucharistie pour le 30ème anniversaire de la béatification de Marcel Callo présidée par Mgr d’Ornellas en présence de délégations internationales

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱