Suite à l’Université d’Automne qui avait réuni 220 jeunes des 9 diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes à l’université de Ker Lann les 24-25 octobre 2015, la préparation des JMJ a débuté dans les paroisses. Ces jeunes ont été envoyés en mission par leur évêque comme ambassadeurs des JMJ auprès des jeunes de leur secteur. Clémence et Cyprien nous partagent ce que cela veut dire pour eux d’être ambassadeurs des JMJ et ce qu’ils aimeraient faire vivre aux jeunes du secteur de Janzé d’où ils sont originaires.

Quand on m’a proposé d’être ambassadrice des JMJ je n’y ai pas cru. C’est mon premier voyage aux JMJ donc être ambassadrice pour quelque chose que je ne connais pas me semblait être compliqué. Puis après l’Université d’Automne, j’ai compris ! J’ai compris qu’être ambassadeur c’est porter l’idée que les jeunes peuvent être porteur d’une joie, de la joie de la vie chrétienne.

Être ambassadrice pour moi, ça n’est pas seulement parler des JMJ et essayer de motiver le plus de monde possible à venir avec nous pour vivre ce temps fort dans un environnement propice à la prière et à la joie, c’est aussi apporter l’idée à des personnes qui croient, d’autres qui croient moins, qui ne sont pas croyantes, que les jeunes sont capables de faire des changements. Chaque personne vient aux JMJ avec sa foi, ses doutes et sa volonté. Chaque personne est unique et partir aux JMJ c’est aussi respecter la foi de chacun. Être ambassadrice, c’est être capable de prouver que les jeunes sont présents et acteurs de leur foi chrétienne.

Dans ma paroisse, je souhaite donc mettre en place des actions, des soirées pour préparer au mieux les JMJ, aller à la rencontre des jeunes dans leurs lycées, leurs associations. Les journées de préparation proposées dans le diocèse permettent déjà de rencontrer d’autres jeunes, de se mettre peu à peu dans l’ambiance de prière, de joie…

Si je pars aux JMJ, c’est parce que j’ai rencontré des gens qui en sont revenus transformés et c’est porté par leur foi et leur envie de partager cet événement que j’ai envie de mener ce projet, d’être ambassadrice et de « porter la flamme de l’amour miséricordieux du Christ » (Pape François, le 15 août 2015). Après tout, ne dit-on pas que la foi peut déplacer des montagnes ?

Clémence

Pour ma part, c’est le P. Louis-Emmanuel qui m’a demandé d’être ambassadeur pour les paroisses de Janzé, La Guerche et Retiers. Et c’est avec grand plaisir que j’ai dit « oui », m’engageant ainsi dans cette nouvelle aventure remplie de découvertes puisque ce sera pour moi les premières JMJ ! Nous avons attendu symboliquement que l’année de la miséricorde soit ouverte par le pape François, puis dans notre diocèse par Mgr d’Ornellas, pour lancer, à notre tour, les JMJ dans les trois paroisses. Et déjà, des jeunes sont venus nous voir, nous faisant part de leurs questions et de leur envie de participer aux JMJ. Nous souhaitons mettre en place des rencontres autour d’un thème, d’un film, afin que nous puissions mieux nous connaître et que l’on parte aux JMJ en équipe ! Nous souhaitons aussi organiser des journées, toujours dans le but de mieux nous connaître !

Cyprien