Depuis 15 ans l’école de prière du diocèse de Rennes accueille l’été pendant une semaine 75 jeunes de 8 à 13 ans. Cette année la semaine aura lieu du 20 au 26 juillet, au Centre spirituel La Roche du Theil, à Bains-sur-Oust (près de Redon).
 
Les Ecoles de Prière pour Jeunes sont nées en 1983 au Puy-en-Velay, selon une pédagogie conçue par un jésuite, et il y en a une trentaine en France aujourd’hui. La semaine est répartie entre des activités spirituelles et ludiques. Les jeunes sont regroupés en fraternités de 6 ou 7 enfants du même âge, accompagnées d’un(e) animateur/trice. Cette année, nous aurons la joie de partager la journée du jeudi avec Monseigneur Souchu et d’accueillir de nombreux prêtres le mercredi pour recevoir le sacrement de réconciliation.
 
Le déroulé de la semaine est commun à toutes les écoles de prières et toujours structuré de la même manière : le premier jour est celui de l’accueil, puis se succèdent les jours de Marie, du pardon, de l’Eucharistie, de la croix, de la résurrection et de l’envoi. Chaque jour un texte leur est lié. De plus, chaque année la semaine s’oriente autour d’un thème. En 2015, le thème abordé sera celui des métiers dans la Bible. Les métiers observés seront successivement les secouristes, les serviteurs, les bergers, les boulangers, les vignerons, les bâtisseurs et les pêcheurs. Chaque matin, nous nous regroupons dans la chapelle pour un temps joyeux de louange et pour écouter la Parole proclamée. Puis les enfants partent par frat’ et vivent un temps de prière personnelle à partir du texte (le temps de désert) puis un temps de partage en frat’. Le temps de désert, de 10 minutes au début de la semaine, évolue au cours de la semaine pour durer 30 minutes le dernier jour. Nous revivons aussi le triduum pascal pendant les trois jours des jeudi-vendredi-samedi avec des temps spirituels particuliers : une nuit d’adoration, le chemin de croix, le feu de la veillé pascale et la messe de Pâques. Les enfants trouvent ainsi à l’école de prière un espace pour prier chacun à leur façon, pour développer leur intimité avec Dieu et leur relation aux autres. Au fil des jours, ils prennent conscience de leur intériorité.
 
Le partage d’une vie fraternelle joyeuse, par des grands temps de jeux et par le service aux autres, est l’autre pan de cette semaine dans laquelle les enfants font l’expérience de la rencontre avec le Seigneur. Du côté des animations, le programme varie avec de nombreuses activités : un Grand Jeu, des Olympiades, une randonnée, un pique-nique à l’extérieur, plusieurs veillées… Les enfants peuvent aussi prendre part à l’organisation de certaines veillées.
 
Pour les enfants, cette semaine est vraiment un temps fort. De nombreux enfants reviennent chaque année et attendent ce moment avec impatience. C’est souvent l’occasion d’une première expérience sans les parents. La semaine se termine par une messe et un pique-nique avec les familles qui retrouvent des enfants remplis de bonheur et transformés.

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱