« La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres. » -Baden Powell

Les Scouts et Guides de France en Ille-et-Vilaine sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. 1100 adhérents en Ille-et-Vilaine sont répartis en une dizaine de groupes.

Un projet au service de la jeunesse
Le mouvement a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de
réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

« Ce que je préfère chez les scouts c’est se retrouver autour du feu de camp pour partager un repas trappeur. » Paul, 10 ans, Louveteaux

Un mouvement d’Église
Notre mouvement veut témoigner du Christ, dans un monde qui change. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, il propose de découvrir et de vivre l’Évangile. Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, des responsabilités, des initiatives de justice et de paix.

« Se retrouver à une dizaine, sur une plage, prendre le temps de faire un temps spi devant la mer… des moments inoubliables » Gaëlle, 15 ans, Caravelle

Un projet éducatif
Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes : construire sa personnalité, vivre ensemble, éduquer des garçons et des filles, habiter autrement la planète.

« Ce que je préfère dans un camp, c’est l’explo, ensemble en équipage nous vivons une vrai aventure , un vrai défi et rien que nous cinq sans les chefs, pendant 2 jours, on nous fait confiance ! » Manon, 13 ans, Guide

Un grand rassemblement les 23 et 24 Avril à Keriadenn
1600 scouts et guides de France vont vivre un week-end complet de partage, de jeux, de veillée, de prières autour d’un imaginaire fort basé sur le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry. Un moment fort de scoutisme pour affirmer tous ensemble nos valeurs et montrer à chacun, que le scoutisme est le même dans nos campagnes, à la ville, en bord de mer comme dans les terres.

www.sgdfhautebretagne.org
facebook : https://www.facebook.com/territoirehautebretagne