Du 5 au 15 juillet 2015, avait lieu le camp Ad’eau sur le terrain de à Keriadenn à Saint Malo, un camp d’été qui a rassemblé 200 collégiens et lycéens. Pendant 10 jours, les jeunes ont participé à des activités nautiques, des grands jeux et des veillées dans une belle ambiance fraternelle. Ils ont reçu la visite de Mgr d’Ornellas le 14 juillet pour une occasion bien particulière : trois animateurs, Nicolas, Anne-Flore et Adrien, ont demandé le sacrement de confirmation et l’ont reçu entourés de leur famille et des jeunes du camp Ad’eau. Nicolas témoigne de ce qu’il a vécu.

Adeau_15_1758

Tout a commencé en 2014, je désirais faire ma confirmation. N’étant pas très pratiquant je ne savais pas qui contacter pour m’aider à recevoir ce sacrement. Puis à Cap et Tim organisé par la Pastorale des Jeunes-Silo, j’ai ressenti quelque chose, avec tous ces jeunes, comme s’il me manquait quelque chose dans ma foi. Je suis donc allé discuter avec un ami séminariste qui était présent et qui m’a pris sous son aile. Le compte à rebours était commencé. Nous avions décidé avec Anne-Flore et Adrien de recevoir le sacrement de la confirmation durant le camp Ad’eau, car nous étions tous les trois animateurs. Ainsi nous nous sommes réunis afin réfléchir à la foi chrétienne, ce qu’elle nous apporte, mais aussi pour chercher des réponses à nos questions. Nous étions accompagnés par le Père Louis-Emmanuel de la Foye.

Puis le jour J arriva, le 14 Juillet 2015. Certains disent qu’en ce jour nous avions pris la Bastille, mais pour nous c’était plutôt l’Esprit Saint !
Nous voilà réunis à plus de 300 sous le chapiteau de Keriadenn, avec des Scouts de France, des membres du MEJ et de l’ACE, et nos familles respectives. Voir tout ce monde qui allait nous accompagner dans cette journée m’a vraiment fait chaud au cœur. Durant la célébration, j’ai regardé autour de moi et je voyais les jeunes en silence, recueillis ! J’ai même aperçu des jeunes lâcher quelques larmes ! Puis vint le moment de l’onction du Saint Chrême : ce moment fut particulier, j’étais heureux, le sourire jusqu’aux oreilles je n’arrivais plus à cacher cette joie de mon visage, comme si quelque chose se passait, ce fut impressionnant.

A la sortie beaucoup de jeunes sont venus nous voir, pour partager avec nous ce qu’ils avaient ressenti. Comme si eux aussi avait vécu profondément ce que je ressentais moi-même. Depuis je suis fier de dire que je suis chrétien. J’espère être fidèle à cet engagement avec l’aide de la communauté chrétienne, avec les équipes de la Pastorale des Jeunes-Silo et tous ces jeunes rencontrés lors des camps Ad’eau, camps ski, JMJ. Et je souhaite que les prochaines JMJ 2016 soient encore un temps fort pour grandir dans ma vie chrétienne.

Nicolas Lefeuvre

Adeau_15_1761