La foi ne se vit pas seul, elle se partage

Je m’appelle Anna, j’habite à Pacé et avec les jeunes de ma paroisse nous organisons une soirée de louange ouverte à tous le 24 mars dans notre église.

Proposer un temps convivial aux jeunes et aux moins jeunes pour leur faire partager un moment ensemble autour de leur foi, c’était l’objectif de cette soirée de louange que nous avons commencé à organiser en septembre.

Le week-end CAP, en mai dernier, avait permis aux jeunes du groupe d’aumônerie des 3ème, 2nde, et 1ère  de  cette année, de découvrir ou de retrouver le groupe Silo dont l’animation leur avait beaucoup plu. Par conséquent, lorsqu’en septembre nous leur avons proposé d’organiser une soirée de louange avec ce même groupe, ils ont immédiatement été motivés pour s’investir dans ce projet. Dès lors, cela a permis de créer une émulation dans le groupe, chacun s’est senti concerné et a essayé de participer comme il a pu. Notamment au moment de distribuer les affiches et les tracts, des groupes se sont formés pour aller dans les écoles, collèges et lycées de notre commune et des communes voisines. Il nous reste maintenant à mettre en place des équipes pour organiser au mieux la soirée.

Au-delà de l’émulation collective, ce projet a permis de fortifier les liens d’amitié au sein du groupe et de nous donner un objectif. Cela nous encourage à continuer sur notre chemin de foi, ce qui n’est pas toujours facile au collège et au lycée. C’est grâce à des projets et des moments comme celui-là, que nous réussissons à donner de la motivation, car nous ne sommes plus simplement spectateurs, et devenons acteurs.

C’est aussi ça l’Eglise, partager des moments festifs s’adressant à tous, créer des liens entre différents groupes et différentes générations, s’adresser aux jeunes qui seront les adultes de l’Eglise de demain. La foi ne se vit pas seul, elle se partage.