« Festival des jeunes », tel est l’intitulé que nous avons choisi pour ce nouveau projet né au Pays de Vitré. Rassembler des jeunes de 11-25 ans de divers groupes et mouvements, leur permettre de vivre un temps d’amitié et de communion, vivre un moment fort ensemble, partager, donner de soi.

Les ingrédients de cette première édition ? Un forum avec ses stands des réalités pastorales jeunes du Pays de Vitré (confirmation, AEP, pastorale scolaire, scouts, MEJ, musique, théâtre, profession de foi, vocations, JMJ, servants d’autel), un goûter gourmand, un grand jeu, la messe de lancement de l’année, un concert du groupe Etincelo. Tout cela mélangé à la joie et la bonne humeur sous le soleil breton.

C’est au Parc des expositions de Vitré que nous nous sommes retrouvés, dès le matin, samedi 26 septembre pour tout installer : stands, déco, sono, espace liturgique. Chacun est venu donner de son temps et de ses talents. Mais c’est bien avant le jour J que tout a commencé. Tout d’abord par des rencontres des adultes en responsabilité qui ont élaboré la trame de l’après-midi et de la soirée. Puis, nous avons lancé un appel aux jeunes eux-mêmes. Une quarantaine de 3èmes et de lycéens ont répondu présents et ils ont apporté de la saveur à cette journée : un fil rouge s’inspirant des personnages d’Astérix et d’Obélix qui débarquent au 21ème siècle chez les cathos, deux chorégraphies pour mettre de l’ambiance, de la déco fait maison, un photomaton pour les selfies avec Jésus, des vidéos, des diaporamas. Ils nous ont concocté des jeux et une belle célébration eucharistique. Ils ont pris aussi le  soin d’accueillir des arrivants, de servir le goûter.

200-250 jeunes ont participé à l’événement, accompagnés de leurs animateurs, chefs, responsables ou parents. Beaucoup de paroissiens nous ont rejoints pour la messe et la soirée louange avec le jeune groupe Etincelo lié à la communauté des franciscains de Cholet. Petits et grands, tous ont dansé au rythme des chants pour vivre ainsi le thème phare de la journée : « Laisse-toi habiter par la joie du Christ. »

La semence de communion a été jetée en terre. A chacun maintenant de continuer à labourer la terre pour que l’arbre de fraternité pousse. Mais on en voit déjà des signes : une messe animée communément par les scouts de France et les scouts d’Europe le WE dernier, un WE en commun en vue entre les deux mouvements ou bien le geste simple de vendre les calendriers ensemble et d’acheter celui de l’autre mouvement… Deo gratias.