Du 20 au 26 avril 2015 aura lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes. L’hospitalité invite tous les lycéens et étudiants qui veulent vivre une semaine de service et de rencontre fraternelle à rejoindre les pèlerins d’Ille-et-Vilaine. Des jeunes ont vécu cette expérience marquante lors du pèlerinage de 2013.

Il y a deux ans, avec une vingtaine de jeunes des pays de Vitré et Fougères, une très belle expérience de foi et de fraternité a pu se vivre, à Lourdes, pendant une semaine, dans le cadre du pèlerinage organisé par l’hospitalité diocésaine.
Ces jeunes s’étaient proposés pour être « aide-hospitaliers » au service des personnes malades, handicapées ou âgées. Les quelques appréhensions de départ ont vite été balayées par la chaleur du contact humain qui a tout de suite imprégné l’atmosphère et les relations, entre jeunes et moins jeunes. En plus de la joie éprouvée chez les jeunes par le fait de se sentir utiles et de pouvoir se mettre au service des autres, la bienveillance qui leur a été manifestée par les adultes a suscité chez tous un bel enthousiasme et un désir, pour certains, d’y revenir, et pour d’autres, de garder un contact avec la personne accompagnée.
Ce pèlerinage à Lourdes est gravé dans la mémoire de tous les jeunes, qui en reparlent encore aujourd’hui comme d’un moment de grâce, une page ouverte d’Evangile, qui féconde leur jeunesse, et portera certainement du fruit pour toute leur vie.

 
« La semaine que j’ai passée à Lourdes fut merveilleuse, riche de rencontres et de partage. J’ai été surprise de la douceur, de la force et de l’amour qui habitaient les personnes âgées, dont mes amis et moi nous occupions. 2 ans ont passé depuis ce pèlerinage, mais ces moments restent gravés en moi. »

Clémentine Meyer, Vitré

 
« Mon pèlerinage à Lourdes, il y a 2 ans, fait aujourd’hui partie de mes plus beaux souvenirs. Partir une semaine au service des malades du diocèse de Rennes est une expérience magique. C’est une jolie leçon de vie. On y fait des rencontres bouleversantes, je n’ai jamais été aussi proche de Dieu et des autres que pendant cette semaine. C’est une parenthèse presque irréelle dans notre quotidien, on finit presque par oublier la maladie.
Pendant la semaine, j’accompagnais Marinette en fauteuil et son fils de 40 ans handicapé mental dans la plupart de leurs déplacements. Je suis toujours en contact avec eux aujourd’hui. On s’envoie des lettres de temps en temps pour donner de nos nouvelles. »

Marie-Elise Gaudiche, Vitré

Commentaires

Laisser un témoignage

󰂅Silo | Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

󰀽45, rue de Brest – CS 34210 – 35042 Rennes Cedex      󰀝02.99.14.35.04      󰀁Mail

Nous contacter :





Saisissez le code suivant : captcha

󰀽45, rue de Brest
󰀽CS 34210
󰀽Rennes Cedex

󰀝02 99 14 35 04

󰀁CONTACT
󰁓
󰀰 󰀩 󰀭 󰀱